PER

LE PER (PLAN EPARGNE RETRAITE)

UN MODÈLE ACTUEL DE RETRAITE À BOUT DE SOUFFLE
Le régime actuel des retraites est construit sur le modèle économique d’après-guerre où les jeunes actifs, très nombreux, finançaient les pensions d’une population vieillissante. Aujourd’hui, en raison de l’allongement de la durée de vie, la tendance s’est inversée. Le modèle qui semblait pourtant idéal s’effrite, cette référence standard n’est plus pérenne. Seul le système de retraite par capitalisation permettra, dans un avenir très proche, d’anticiper correctement sa retraite, ne pas perdre en pouvoir d’achat et pouvoir faire face aux réalités économiques.
LE PER, NOUVELLE HARMONISATION DES DISPOSITIFS DE COMPLÉMENTAIRES RETRAITE
Avec la loi PACTE (01/10/2019), l’exécutif a manifesté sa volonté de rendre plus attractive l’épargne des retraites complémentaires. Sous ce seul et même dispositif, le souscripteur peut facilement capitaliser en vue de sa retraite et compléter les faibles revenus issus de son régime obligatoire.
La promulgation de la loi PACTE a surtout permis au travers le PER, d’harmoniser tous les dispositifs déjà existants sous une appellation commune, mais aussi, d’appliquer des règles identiques, en terme de gestion, fiscalité, ou de définir un cadre juridique universel.

L’ORGANISATION DE LA LOI PACTE
Désormais unifiés sous le nom de Plan d’Epargne Retraite, 3 grands sous-ensembles se distinguent encore en fonction de l’origine des sommes épargnées, qu’il s’agisse de salariés ou non-salariés. Chaque compartiment obéit à des règles communes de fiscalité, de cotisations sociales ou encore de disponibilité des fonds.

L’ÉPARGNE DE RETRAITE INDIVIDUELLE
Accessible aux particuliers ou aux travailleurs indépendants, elle est alimentée par des versements volontaires. En remplacement du PERP ou du contrat Madelin, cette enveloppe d’épargne à long terme, permet lors du départ en retraite, de sortir en rente, en capital, soit de mixer les 2 options.

L’ÉPARGNE SALARIALE
Anciennement connue sous le nom de PERCO, cette épargne d’entreprise facultative se voit elle aussi simplifiée pour les chefs d’entreprises et salariés des TPE/PME.

RETRAITE À COTISATIONS DÉFINIES
Abondée par l’employeur, provisionnée par des versements obligatoires, elle est réservée à une certaine catégorie de salariés. Elle succède à l’article 83 dont les modalités de sortie ont été assouplies.