PRÉVOYANCE

LA PRÉVOYANCE : LA SÉCURITÉ EN CAS D'ACCIDENT DE VIE

A titre privé (contrat de prévoyance individuel) ou professionnel (contrat de prévoyance collective), la prévoyance garantit une certaine sécurité en cas de difficultés soudaines (maladie, incapacité, dépendance, etc)…et malheureusement l’émergence des accidents de la vie est plus courante qu’il n’y paraît !

Souscrire un contrat de prévoyance, c’est se prémunir contre certains risques. C’est aussi accepter de cotiser à fonds perdus, car il ne s’agit ni d’une mutuelle et encore moins d’un contrat d’épargne. Le déblocage de la rente financière ne devient effectif qu’au moment où les aléas surviennent, mais autant savoir bien les anticiper…

DIFFÉRENCE ENTRE MUTUELLE ET PRÉVOYANCE

Tandis que les mutuelles remboursent intégralement les dépenses liées à la santé du souscripteur, la prévoyance apporte à une aide financière en cas de coup dur. Lorsque l’activité professionnelle doit être interrompue, le régime général d’assurance maladie assure certes un revenu minimal à l’assuré, mais c’est bien la prévoyance qui prend en charge le versement d’indemnités journalières complémentaire, assurant ainsi le maintien total du salaire.

QUE COUVRE UN RÉGIME DE PRÉVOYANCE ?

Cette protection sociale supplémentaire couvre le plus fréquemment les cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité.

En cas de décès de l’assuré, un capital décès est versé aux ayant droit (conjoint survivant ou bénéficiaire mentionné à la signature du contrat). Sous forme de déblocage complet ou sous forme de rente, elle permet aux héritiers de faire face aux frais d’obsèques, au financement d’études, ou encore, de pallier un temps au manque de ressources financières.

En cas d’incapacité de l’assuré, l’arrêt de l’activité professionnelle (ponctuel ou définitif) provoque inévitablement un arrêt du versement de salaire de la part de l’employeur. Les garanties du contrat prévoyance déclenchent dans pareil cas des indemnités journalières additionnelles à celles du régime général : le maintien du salaire intégral est assuré durant la période d’incapacité.

En cas d’invalidité de l’assuré, lorsqu'il ne peut reprendre son travail, qu’il est reconnu invalide, une rente ou une pension d'invalidité viennent compenser la perte de revenus.

DIFFÉRENCE ENTRE PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

LA PRÉVOYANCE COLLECTIVE

Proposée comme assurance de groupe au sein d’une société, la prévoyance collective assure les salariés contre les risques les plus courants. Si le montant des cotisations est très avantageux (l’employeur en finance une partie), l’inconvénient majeur est de ne pas pouvoir choisir ses garanties sur-mesure, car seul l’employeur décide des termes du contrat : chaque salarié bénéficie d’une couverture identique.

LA PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE

Toutes les entreprises ne proposent pas de prévoyance collective mais vous pouvez cependant souscrire un contrat individuel sur mesure adapté à vos besoins (ou ceux de votre entourage). Totalement modulable en fonction de votre profil et de vos attentes, vous êtes seul décisionnaire des garanties et paliers de votre contrat.

CONTRAT DE PRÉVOYANCE : VOUS ÊTES TNS, NE FAÎTES SURTOUT PAS L’IMPASSE !

Etre chef d’entreprise (commerçants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneur) est lourd de responsabilités, tant au niveau professionnel que familial, une bonne couverture est indispensable ! Un accident ou une maladie peut freiner ou stopper net votre activité. Comment faire face aux problèmes financiers ? L’indemnisation journalière versée par le régime obligatoire aux travailleurs indépendants est quasi nulle ! Pour compenser la perte financière en cas de force majeure, seul un contrat de prévoyance pourra vous assurer un maintien de vos revenus. Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard, d’autant qu’il est fiscalement très avantageux !

Le contrat de Prévoyance vous intéresse ou

ne convient pas tout à fait à votre besoin? 

Appelez nous ou prenez rendez-vous directement en ligne pour que nous puissions discuter ensemble et mettre en place la solution la plus adaptée à votre situation.